mardi 11 mai 2021

SYN (Chat, Etats-Unis)

Le chat siamois SYN,
une star des films de Walt Disney

Je vous avez parlé d'Orangey, mais ce n'est pas le seul chat qui a eu une carrière cinématographique, laissez-moi vous parler de SYN, le chat siamois.

 

SYN est un chat siamois à la robe seal point. C'est un chat siamois traditionnel (dit "à l'ancienne") avec une tête ronde, un corps robuste et une musculature athlétique. En effet, depuis les années 70, les standards de cette race de chat ont bien évolué : ils doivent être maintenant plus fin, avec des pattes de plus en plus longues et une tête au museau en pointe.

Syn a été abandonné dans un refuge par ses précédents propriétaires, ils auraient été déçus par la mine impassible de Syn (?!? Incompréhensible....). Il avait deux ans quand William Koelher l'a adopté.


William Koelher (1911-1993) avait été maître-chien en Californie pendant la seconde guerre mondiale. Après la guerre, il fut éducateur pour chien dans un grand club canin des Etats-Unis et aussi pour les célèbres studios Walt Disney. Très compétent, il a écrit de nombreux livres sur sa profession qui était aussi sa passion.

 



SYN apprenait très rapidement, il a notamment été formé pour venir dès qu'il entendait une certaine tonalité de cloche.

Syn joua le chat Tao dans le film L'incroyable randonnée de 1963 (The Incredible Journey), où son personnage est accompagné par deux chiens, Blanco le bull-terrier et Youpi le labrador. Ils vont parcourir 300 milles à travers la nature sauvage canadienne pour retrouver leurs maîtres bien-aimés. Ce film est adapté d'un roman L'Incroyable Voyage de Sheila Burnford (1961).

 


 


Puis, Syn à joué le rôle de Darn Cat dans le film L'Espion aux pattes de velours de 1965 (That Darn Cat), qui est également l'adaptation d'un roman, écrit en 1963 par le couple Gordon.


Darn Cat est un chat siamois aventureux vivant avec deux sœurs dont les parents sont en voyage. Il va être témoin d'un kidnapping. Pour ce rôle, Syn a dû effectuer des actions précises, il a appris à les faire en suivant des signaux sonores.



Pour son rôle de Darn Cat, Syn a reçu un Patsy Awards (Picture Animal Top Star of the Year) en 1966

C'est une récompense accordée aux animaux acteurs comme les Oscars aux États-Unis ou les Césars en France pour les êtres humains.

Syn, le beau chat siamois, malgré un début de vie difficile, a réalisé une très belle carrière cinématographique.


Sources :

https://cinemacats.com/the-incredible-journey-1963/
https://cuddlywumps.blogspot.com/2017/06/syn-siamese-cat-star-of-silver-screen.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lâche un com !

NEGRO MATAPACOS (Chien, Chili)