lundi 5 avril 2021

HACHIKO (Chien, Japon)

Le chien Hachiko
Sa loyauté a bouleversé le Japon

Ah la fidélité des chiens... Cette histoire-là vous la connaissez sûrement. Elle est célèbre dans le monde entier. C'est celle d'Hachiko au Japon. Laissez-moi vous la raconter...

En 1924, un professeur de l'université de Tokyo, Hidesaburo Ueno, adopte un chien de race Akita Inu et lui donne le nom de Hachikō. Ce professeur, pour se rendre à son travail, prend tous les jours le train à la gare de Shibuya.

Chaque matin, Hachikō prend l'habitude de l'accompagner jusqu'à la gare. Et le soir, il se dirige tout seul vers la gare pour attendre le retour de son maître qu'il accueille en aboyant de joie et en frétillant la queue.

Malheureusement, en mai 1925, le professeur meurt au travail d'une hémorragie intracérébrale. Cependant, Hachikō continue de se rendre tous les jours à la gare de Shibuya pour attendre le retour de son maître. 

Jour après jour, le pauvre chien retourne précisément à l'heure à laquelle le train de son maître arrive et attends le retour impossible de son maître adoré. 

Un journaliste s’intéressa à son histoire et la publia dans un quotidien régional. Beaucoup d'habitués de la gare venaient lui apporter de l'eau et de la nourriture, le dévouement d'Hachikō touchait les gens.


Pour ses qualités, Hachikō reçu le surnom de Chüken (chien fidèle). Il fut présenté comme un exemple de loyauté.

En 1934, une statue en bronze fut érigée en son honneur devant la gare de Shibuya.

Il a attendu son maître ainsi pendant dix ans. Mais le 8 mars 1935, Hachikō meurt des suites d'un cancer. Ses restes sont empaillés et conservés au Musée National des Sciences. Mais, une partie a été enterrée dans le cimetière Aoyama à côté de la tombe de son maître. 


La statue de 1934 a été refondue et son métal réutilisé pour l'effort de guerre, durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1948, une autre statue représentant le chien en train d'attendre seul l'a remplacé.  

 

Et son histoire a fait le tour du monde.

La vie de Hachikō a inspiré le Cinéma :

En 1987, un film japonais "Hachiko Monogatari" réalisé par Seijiro Koyama
En 2009, un film américain "Hatchi" avec Richard Gere réalisé par Lasse Hallström.



Plusieurs livres lui ont rendu hommage. Et des références à son histoire sont fréquentes dans les dessins-animés, mangas, jeux vidéos, BD...

  



En 2015, une nouvelle statue, à l'occasion du 80ème anniversaire de sa mort, a été érigée devant la gare mais cette fois-ci, elle représente Hachikō avec son maître adoré. 

Dans la ville de Shibuya des bus touristiques floqués à l'image du célèbre chien sillonnent les rues.




Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hachik%C5%8D
https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/histoire-du-japon/hachiko-chien-statue-shibuya
https://dailygeekshow.com/hachiko-chien-akita-japon-histoire/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lâche un com !

NEGRO MATAPACOS (Chien, Chili)