jeudi 15 avril 2021

CHEDDAR DE TILLAMOOK (Chien, Etats-Unis)

Le chien Cheddar de Tillamook
Un artiste reconnu qui a du chien !

 

Chalut les humains ! Comme tous les chats, j'ai l'âme d'une artiste. Mais, il arrive aussi qu'un chien soit touché par la muse de l'art. C'est le cas de celui que je vous présente aujourd'hui...

Cheddar de Tillamook, une Jack Russell Terrier, est considérée comme l'artiste canin
le plus prépondérant du monde. Au cours d'une carrière de 14 ans, elle a eu plus de 20
expositions individuelles aux États-Unis, en Europe et aux Bermudes.

Cheddar de Tillamook, baptisée TILLIE par les intimes, était une chienne jack-russel terrier née en 1999 à Brooklyn, New York. Elle a vécu dans l’Oregon d’où son nom : Tillamook est une ville de cet Etat et le Cheddar est celui d’un fromage qui y est produit.

Son propriétaire, Bowman Hastie, a pris conscience de ses talents artistiques alors qu’elle n’avait que 6 mois. Elle a fait sa première exposition en octobre 1999 à Brooklyn à l'âge de 9 mois. Ses peintures sont généralement monochromes bien que certaines soient polychromes.



Tillie créait avec ses griffes et ses dents. Son propriétaire mettait à sa disposition un morceau de papier vélin de lithographie qui est préparé avec un enduit et attaché sur un panneau de mousse par un ruban adhésif. Il lui préparait ses couleurs à l’huile non toxique.
Une fois le matériel prêt, la chienne saisissait le panneau, se plaçait au-dessus de la toile
puis rayait et creusait avec ses griffes, déchirait parfois les coins ou léchait le panneau pour mélanger les couleurs. Le tout était accompagné de grognements et d’aboiements de plaisir.


Depuis 10 ans, TILLIE a exposé ses toiles dans plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Belgique et le Japon. En 2007, elle a peint lors d'un show appelé «Tillie Jazz» où elle créait une oeuvre accompagnée par un groupe de jazz (disponible sur Youtube : cliquez ici).

 

Ses toiles se vendent entre 700 et 2000 dollars US. 

La technique de TILLIE est décrite comme vigoureuse et frénétique par son propriétaire. En tous cas, ce qui est sûr c'est que TILLIE prenait beaucoup de plaisir à gratter, déchirer et mordre sa toile tout en aboyant ! Faire des bêtises tout en étant récompensé, quel bonheur !


Malheureusement, le temps passe et la vie terrestre de TILLIE l'artiste a pris fin le 29 janvier 2014, douze jours après son 15ème anniversaire.


Sources :
http://www.tillamookcheddar.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lâche un com !

NEGRO MATAPACOS (Chien, Chili)