mercredi 7 avril 2021

FIDO (Chien, Italie)

Le chien FIDO
un symbole de fidélité en Italie 

Coucou les humains ! L'histoire que je vais vous raconter aujourd'hui est celle de FIDO. Une nouvelle histoire de fidélité canine. Je suis très sensible à ce genre de récit, ils me font pleurer à chaque fois ! Oui, oui, même les chats peuvent verser une larme sur un chien !
Préparez vos mouchoirs !


FIDO est né durant l'automne 1941 (estimation), il vivait dans la ville de Borgo San Lorenzo, plus précisément dans le quartier de Luco di Mugello.


Borgo San Lorenzo est une commune qui fait partie de la métropole de Florence, dans la région de Toscane, en Italie.

FIDO était un chiot errant, croisé pointer noir et blanc. Une nuit de novembre 1941, un travailleur du four à briques de la commune, nommé Carlo Soriani, a trouvé le pauvre petit FIDO, blessé dans un fossé en bordure de route.  

Ne sachant pas à qui appartenait le chiot, le bon Soriani l'a ramené à la maison et l'a soigné. En accord avec son épouse, ils ont décidé de l'adopter. ils l'ont baptisé FIDO.

Depuis ce jour, tous les matins, FIDO accompagnait son maître qui allait travailler, jusqu'à son arrêt d'autobus, à la place centrale de son quartier.

Et tous les soir, FIDO l'attendait à ce même arrêt pour lui faire la fête et rentrer ensemble à la maison. C'était devenu comme un rituel entre les deux amis.


Malheureusement, la seconde guerre mondiale allait rattraper leur petit univers.
Le 30 décembre 1943, la ville de Borgo San Lorenzo fut soumise à des bombardements massifs, de nombreuses usines furent touchés et notamment celle de Carlo.


Carlo Soriano fut tué. Ce soir-là, FIDO a attendu Carlo en vain. Pendant les prochaines quatorze années, FIDO se rendit tous les jours à l'arrêt de bus, regardant et reniflant chaque personne qui descendait du bus, espérant y retrouver son maître adoré.

FIDO commença peu à peu à être célèbre. Plusieurs magazines italiens lui ont consacrés des articles, il est également apparue dans les documentaires d'actualités qui étaient diffusés au cinéma avant le film. 

Même le célèbre magazine Time a écrit un article sur FIDO en avril 1957.

Le maire de Borgo San Lorenzo, le 9 novembre 1957, lui a décerné une médaille d'or en présence de nombreux citoyens. Une statue a également été érigé intitulé "Monument au chien Fido" sur la place centrale de Borgo San Lorenzo, elle a été inaugurée en présence de FIDO et sa maîtresse, la veuve Soriani.

C'est une œuvre du sculpteur Salvatore Cipolla (1933-2006). Sous la statue représentant le chien se trouve une dédicace: A Fido, esempio di fedeltà (à Fido, exemple de fidélité). 

 


FIDO est mort le 9 juin 1958. Le quotidien La Nazione consacra à la morte de FIDO, un article de quatre colonnes en première page 

Le 22 juin 1958, La Domenica del Corriere a mis FIDO en page de couverture avec une peinture de Walter Molino montrant Fido mourant sur le bord de la route, avec le bus qui attend en arrière-plan (je vous l'avez dit que l'histoire de Fido était triste, cela n'a pas manqué j'ai pleuré !).


FIDO a été enterré à l'extérieur du cimetière de Luco di Mugello tout à côté de son maître, Carlo Soriani.

Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=7tGZuxBZS8A
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fido_(chien)
https://statue-du-monde.fr/blogs/blog-statue/20-statues-connues-chien
https://darkgothiclolita.forumcommunity.net/?t=61248252

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lâche un com !

NEGRO MATAPACOS (Chien, Chili)