jeudi 25 mars 2021

TAMA (Chat, Japon)

Le chat TAMA

Elle a sauvé une gare japonaise de la faillite !

Bonjour mes chers humains ! Je souhaite vous parler aujourd'hui d'un chat, plus précisément une chatte, qui à elle toute seule, a sauvé une gare ferroviaire au Japon de la faillite !

 drapeau du japon

TAMA est née à Kinokawa, au sud-est du Japon, le 29 avril 1999, elle possède une robe calico (ou tricolore). Elle vivait a proximité de la gare de Kishi. Elle passait son temps à lézarder sur les quais où les voyageurs s'empressaient de la caresser.

Texte Tama Japon

La gare de Kishi n'est desservie que par la Ligne Kishigawa. En 2004, la gare a failli être fermée à cause de problèmes financiers. En effet, la Wakayama Electric Railway cherche à réduire ses coûts et la petite gare n'est pas très fréquentée. Le dernier chef de gare a dû être licencié.

carte ligne Kishigawa


Le président de cette société cherche un moyen de relancer l'économie de sa petite gare pour la sauver de la fermeture. Il décide de faire de TAMA la mascotte du lieu en la nommant Chef de Gare. 

chat tama japon

TAMA est très vite devenu une icône, un symbole !

La publicité pour la petite chatte a permis d'augmenter le nombre de passagers. Un vrai business s'est formé autour de Tama. Ainsi, un magasin de souvenirs a été créé afin de permettre aux voyageurs de repartir avec un produits à son effigie. Les wagons sont recouverts de dessins la représentant.

train tama japon
train tama japon 2

En janvier 2008, Tama a été promue au rang de « super chef de gare » lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté le maire et le président de la compagnie ferroviaire. Son nouveau poste lui donne un « bureau » (un ancien guichet qui contient arbre à chat, griffoir et litière). 

tama chef de gare

En janvier 2010, les dirigeants de la compagnie ferroviaire l'ont promue « Officier des Opérations » pour sa contribution à l'accroissement de la fréquentation de la gare, elle est devenue la supérieure de deux autres assistants chefs de gare (chats eux aussi !). La gare de Kishi a même été remodelée pour ressembler à un chat !

gare de Kishi

 
tama chat japon chef de gare

TAMA est décédée d'insuffisance cardiaque le 22 juin 2015, à 16 ans. Le 28 juin a eu lieu une cérémonie funéraire selon le rite shinto à laquelle assistaient 3000 personnes. Elle fut élevée au rang de déesse et reçut le titre honorifique de «chef de gare perpétuelle».
Nitama, qui était son adjointe, lui a succédé, le 11 août 2015. Comme l'explique le président de Wakayama Electric Railway, Mitsunobu Kokima : «La raison pour laquelle Nitama a été nommée, c'est qu'elle a reçu son enseignement de Tama elle-même».


logo tama

tama chat chef de gare 2
Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=m-CBHBC6Hak


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lâche un com !

NEGRO MATAPACOS (Chien, Chili)