lundi 29 mars 2021

NYKIOS (Chien, France)

Le chien NYKIOS
Son flair au service de notre santé

 Coucou les humains ! Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. En 2017, près de 60 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France. L'examen de repérage de ce type de cancer est la mammographie (une radiographie des seins), c'est-à-dire aplatis entre deux plaques ! Douloureux et avec des problèmes de surdiagnostic.
Mais c'est sans compter nos fidèles alliés : les chiens !

Le projet KDOG est né des travaux d’Isabelle Fromantin, infirmière à l'institut Curie
et docteure en sciences. Lancé à Paris à l'automne 2015, ce projet va mettre la détection
canine au service du dépistage du cancer. 

Le cancer du sein dégage des odeurs indétectables pour l’homme mais pas pour les chiens ! Un chien formé à la détection peut identifier la présence du cancer simplement en reniflant des lingettes ayant été en contact avec la peau et la sueur des femmes. C'est le projet KDOG.

Cette méthode de dépistage du cancer du sein est facile, non coûteuse et non invasive. Que du plus !

Deux chiens sont choisis, ce sont des bergers malinois : THOR et NYKIOS. Ils ont réussi à détecter 90,3% des échantillons positifs parmi les 130 échantillons de sueur qui leur étaient présentés ! 


Cependant,THOR n'est pas très motivé, il préfère le contact humain au travail de chien détecteur, il est finalement adopté par la famille d’un ostéopathe pour animaux. 

Mais NYKIOS, lui, adore "travailler" ! Et il sera bientôt rejoint par d'autres copains !

En janvier 2017, NYKIOS reçoit le Trophée du Chien Héros dans la catégorie « Chien détecteur de maladie », remis par la Société Centrale Canine à l’Hôtel de Ville de Paris. 

Les résultats positifs obtenus par les deux chiens, permettent de procéder à une étude clinique avec un protocole rigoureux qui a été validé par la communauté médicale. Le financement serait porté par la recherche hospitalière, sur 3 ans, de 2018 à 2021, avec 4 chiens, sur 1 000 femmes volontaires.

De plus, face aux succès de ces premiers résultats, l'équipe de travail projette d'étendre cette méthode de dépistage à tous les types de cancer, notamment le cancer de l'ovaire.

Malheureusement, Nykios nous a quitté au printemps 2020, emporté par la leishmaniose. Sans lui, le projet Kdog n'aurait pas eu tant de succès. Depuis, d'autres toutous ont pris le relais pour achever l'étude clinique : Milou, Nougaro, Owen, Palmyre... 


Pour en savoir plus : http://www.kdog.fr

Leur chaîne Youtube : cliquez ici

Leur page Facebook : cliquez ici

Pour les soutenir : cliquez ici

Sources :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/des-chiens-capables-de-detecter-le-cancer-du-sein-dans-la-sueur-des-femmes_fr_5e4f9dc2c5b6a4525db93fa5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lâche un com !

NEGRO MATAPACOS (Chien, Chili)