lundi 29 mars 2021

GREYFRIARS BOBBY (Chien, Royaume-Uni)

Le chien GREYFRIARS BOBBY
La fidélité écossaise

Coucou les humains ! La fidélité des chiens, vous le savez, n'est plus à démontrer. Mais si vous voulez encore un exemple, alors laissez moi vous raconter l'histoire de ce petit chien écossais...

En 1856, à Edimbourg, en Ecosse, John Gray commença une carrière de policier. Il eut droit à un chien de garde, c'était un chiot de race Skye Terrier qu'il nomma Bobby. Tous les jours, à treize heures piles, John et Bobby allaient dans un petit restaurant où Gray donnait à Bobby une brioche puis un os.


Malheureusement, deux ans plus tard, John mourut de tuberculose. Le jour des funérailles, Bobby marcha en tête du cortège qui suivait le cercueil. A la fin de la cérémonie, il disparut. 

Le lendemain, le gardien du cimetière de l’église de Greyfriars où était enterré John Gray, fut surpris de découvrir Bobby couché sur la tombe de son maître.

Le lieu étant interdit aux animaux (loi totalement ridicule !), Bobby fut chassé. Mais les jours suivants, il revint malgré le gardien qui le chassait à chaque fois. Finalement, voyant une telle fidélité, le gardien eut pitié du petit chien et obtint une dérogation de la ville qui autorisait Bobby à rester.

Au bout de trois jours, Bobby, forcé par la faim, dut sortir du cimetière. Le restaurateur fut alors surpris de voir Bobby arriver tout seul à treize heures pile pour sa brioche et son os. Après avoir avalé son repas, Bobby revint se coucher sur la tombe de son maître. Dès lors, il ne la quitta que pour aller manger à son restaurant attitré.

Bien des familles voulurent adopter le chien, mais lui se mettait à chaque fois à hurler de manière si sinistre qu’il était toujours autorisé à repartir, et il revenait sans surprise au cimetière.

Durant la dernière année de sa vie, il accepta, vieux et fatigué, de rester la nuit chez les Traill, la famille propriétaire du restaurant où il allait prendre son repas. C'est chez ses derniers qu'en hiver 1872, Bobby mourut à 16 ans. Il avait veillé sur la tombe de son maître pendant presque quatorze ans.

 Bobby et la famille Traill.

Greyfriars Bobby est devenu un symbole de fidélité pour les Ecossais et aussi leur chien national. 

 
En 1872, la baronne Burdett-Coutts fit élever près du cimetière une statue de Bobby grandeur nature, toujours visible aujourd'hui.


L'histoire de Bobby a été romancée par l'américaine Eleanor Atkinson dans une nouvelle publiée en 1912 et adaptée par Walt Disney Pictures en 1961 sous le nom "Bobby des Greyfriars". En 2005, un nouveau film sur Greyfriars Bobby est sorti, réalisé par John Henderson

 


Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Greyfriars_Bobby
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/scotland/4688550.stm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lâche un com !

NEGRO MATAPACOS (Chien, Chili)